Fin d’année oblige

C’est étrange ce reflex de faire un point sur l’année qui vient de se terminer quand la nouvelle commence a pointer son nez. Une espèce de nostalgie en espérant que tout ce beau vécu ne soit jamais effacé mêlée à l’espoir qu’offre une page blanche où tout reste possible.

Alors l’heure est au bilan.

Je ne sais trop par où commencer tellement cette année fut riche à tout niveau. Je pourrais catégoriser et aborder point par point la situation de chaque partie de ma vie mais non. Cette technique ne me convient pas, elle est trop plate, elle supprime les emboitements, elle dissout le rebondissement, elle cache l’enthousiasme du moment vécu, elle biaise la vérité. Je pourrais parler en item, mais non, trop réducteur.

Début janvier 2016 je m’étais laisser prendre à un jeu où il fallait relever les 3 premiers mots que l’on voyait dans une grille de lettre. Ces mots donneraient le ton de l’année a venir, la définirait. L’ordre de lecture serait aussi important que le mot lui même. J’ai remis la main sur ces trois mots.

Dressez.
Succès.
Harmonie.

C’est drôle comme trois mots sortis de nul part peuvent prendre autant de sens quand on les associe à des événements. Évidemment chacun les fait siens et leur donne consistance selon ce qu’ils peuvent bien leur évoquer. Et a vrai dire ils prennent un sens tout a fait particulier pour moi. Je crois que je vais partir de mes mots pour faire mon point.

Dressez mot auquel je retiens le sens « tenir droit, construire, ériger ». Je crois qu’il est important de remettre le contexte de l’an-1 pour en comprendre toute l’ampleur.
En couple depuis quelques années, il m’a fallut aller de l’avant après une rupture soudaine. C’est en décembre dernier que j’ai pu me détacher physiquement de ce nous qui n’existait plus. Nouvel appartement, nouveau quotidien, j’ai du réapprendre à n’être que moi avec un nouveau petit compagnon a quatre pattes. Tenir droit, ça parait tout simple comme ça, mais dans les faits il en faut de l’équilibre pour ne pas vaciller. Mais ce fut chose faite, pas sans mal, mais fait. Le mois de janvier a donner le ton, les amis, les rencontres, le boulot, la vie a repris son cours alors qu’elle s’était mise entre parenthèse quelques mois.
Je crois que ce premier mot peut en fait résumer mes 6 premiers mois. Il m’a relevé de l’amour, il m’a relevé du boulot. Parce que si mon tout début d’année a été marqué par mon regain de vie, le reste a été marqué par un boulot trop prenant. Prenant étant un terme très édulcoré pour ne pas dire déstabilisant, épuisant, éreintant, décourageant, oppressant, déprimant, j’en passe et des meilleurs. J’ai connu l’emprise du pervers narcissique avec tous les dangers et impacts qu’il peut avoir. J’ai appris le vrai sens du mot manipulation. J’ai compris les dynamiques institutionnelles et les répercutions qu’elles ont sur les personnes et les dispositifs, leurs perversités, leurs enjeux et le pouvoir de l’argent. J’ai poussé mes limites à leur maximum. Et le mot succès à pris tout son sens.

Le succès dans sons sens « fait d’atteindre un objectif souhaité ». Il a pris le relai quand j’ai enfin pu me remettre debout. Je suis aller au bout de ma mission, relevé le challenge professionnel, tenu ma barque sans quelle ne coule. J’ai pu me libérer de ce carcan qui m’emprisonnait et vaquer à mes aspirations. J’ai enfin assouvie ces rêves d’évasion, ces projets de voyages qui me tenaient tant a cœur. Partir à l’aventure. C’est chose faite et j’en suis tombée amoureuse. J’en suis devenue accros. J’y ai trouvé ce que j’y cherchais. J’en redemande. J’ai fait le tour d’Europe avec une amie qui m’est très cher, j’ai fait le tour de l’Islande seule avec moi même et trois acolytes de voyage. J’ai poussé les limites du confort. J’ai exploré ma capacité d’adaptation. J’ai redécouvert mon quotidien. J’ai bravé les règles de la rencontre. Je me suis laissée porter par mes amis.
Ces amis qui ont pris une place des plus importantes dans ma vie cette année plus que jamais. A me distribuer des preuves d’amour à la pelle. A m’épauler en sous marin. A m’écouter sans fin. A me faire respirer le bonheur. Je parle de ces amis qui sont toujours là, là quand on est au plus bas, là quand le problème a été éradiqué, là même quand la distance s’impose à nous, là juste comme ça sans rien demander. Je parle de ces amis qui te connaissent depuis des années, qui peuvent anticiper les choses mais n’en disent rien, qui te laissent faire mais sont là pour te rattraper, qui t’offrent du bonheur en barre. A toutes ces amies je dis merci. Elle ont rendu ce succès possible et fait entré dans ma vie l’harmonie que j’attendais.

L’harmonie retrouvée. L’harmonie comme le « résultat d’ensemble engendré par le bon équilibre de différentes parties ». Cette même harmonie qui me permet d’être avachie dans mon lit pendant des heures en étant comblée. Auprès de mon petit crapaud amour de ma vie qui ne cesse de soupirait dans mes oreilles la nuit en se faufilant sous la couette – pousse toi que je m’y mette – Je parle de mon tout petit poops’ d’amour. Ça m’arrache la gueule de le dire mais c’est un chat ! Ce transfert chatesque sera une problématique a régler l’an prochain, pour l’instant il reste mon bébé amour de ma vie. Bref sous cette couette où il fait bon vivre, où j’ai enfin trouvé une plénitude. Même l’éternelle insatisfaite que je suis est comblée, le voyage me titille mais je sais qu’il viendra, l’impatience me guette mais les enchainements à venir vont l’atténué. Pépé le survivor est toujours là, mamie la guérrière tient le bon bout, mémé la battante suit son bonhomme de chemin, papa reste perché dans ses hauteurs, maman plane en amour, poops dort, les copains se démultiplient, les projets vont bon train, les rêves sortent de toute part, la terrasse est toujours aussi grande, la maison a de nouveau une fenêtre. Alors me voila en harmonie.

Ces trois mots m’ont finalement bien accompagné cette année. Cette année que je n’aurais jamais imaginé se déroulée ainsi. Je m’amuse a me demander comment ça aurait été si ? J’aurais adoré aussi, j’en suis sure.

Alors en avant pour de nouvelles aventures.
Puis J’ai un secret
J’ai tiré les mots de 2017
Mais chut, c’est un secret.

Harmonie.
Danse.
Amour.

A voir comment s’écrira l’histoire. L’avenir nous le dira.

Photo & Texte © KanCKonYva
https://i0.wp.com/zegag.fr/gags/2141.jpg
Allez y. Faites vos jeux.
26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Alain DELIBIE dit :

    Hé bé, voilà…Et le chanteur chantait « il est où le bonheur il est où ? il est Là ! Après toutes ces périodes d’incertitudes il arrive un moment où ce sont de petites choses simples du quotidien qui prennent le pas. Il y a un truc que j’ai appris de la vie : c’est que l’affectif se répare tout seul sans rien faire et tôt ou tard, sans s’y attendre, il arrive toujours un truc bien. ça t’arrivera, je te le souhaite, tu le mérite. Allez ma grande, quand tu sors de chez toi, au matin, tu respires un grand coup (encore que dans les villes en ce moment, pas trop, mais bon…) et tu te dis que le vie est belle…Bonne soirée à toi. Alain.

    Aimé par 2 people

    1. KanCKonYVa dit :

      Alain, Alain, Alain,
      Toujours le coup de boost qu’il faut ! Tu me fais sourires à travers tes messages ! Toujours ces références qui font échos en moi ! « Il est où le bonheur » je crois que cette chanson a tourné en boucle dans les tetes de toutes mes amies a force que je leur rabbache les oreilles avec a chaque occasions où elles ont pu me faire vivre le plus grand des bonheurs ! Et ces occasions ont été très nombreuses ! Alors merci de me la chanter à ton tour 🙂
      La vie est belle tu as bien raison et qu’il fait bon respirer (bon vivement que je sois à la montagne pour m’ouvrir a plein poumon quand meme!)
      Encore un très grand merci Alain pour ce message qui me remplie une nouvelle fois de joie. Une excellente soirée à toi

      Aimé par 2 people

  2. ptb41 dit :

    Tous mes voeux pour que le meilleur soit au rendez-vous de cette nouvelle année 2017. Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      De très belles fetes a toi ! Et une tres belle fin d’années aussi !
      Des bizzz

      Aimé par 1 personne

  3. Péma Keltoï dit :

    merci pour ce truc de la grille…marrant…pour moi plaisir/aventure/amour…
    et sympa cette manière de revoir ton année… et ton chaton, comment ne pas faire de transfert? c’est inévitable! nan mais quelle bouille!

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      C’est interressant de trouver ces 3 mots hein ! Le petit poops et moi te souhaitons que ces 3 jolies soient le reflet de cette nouvelle année qui se profile !
      (Il est trop craquant hein ! Rolalalala je fonds quand il se glisse sous la couette pour etre au chaud! Puis il se reveil le matin dans le paté total avec des petits yeux tous cernés jadooore ! 😍)

      Aimé par 1 personne

      1. Péma Keltoï dit :

        j’espère aussi! merci à toi et au petit poops! lol!
        les chats Célebien…et lemal! lol c’est ça kyébon

        Aimé par 1 personne

  4. Mari dit :

    Excellent Bilan! Vous nous avez déjà séduits pour le 2017!
    Que des belles choses à vous chère amie!

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      Alors en avant pour 2017 ! Tres belle journée et fin dannee a vous !

      Aimé par 1 personne

      1. Mari dit :

        🙂 Merci! Belle journée et fin d’année à vous aussi!

        Aimé par 1 personne

  5. A reblogué ceci sur Paradoxalité vitaleet a ajouté:
    C’est l’heure des bilans personnels…

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      Merci d’avoir porté de l’interet a cet article. L’heure est en effet au bilan et aux futurs espoirs d’une année supplémentaire ! Bonne fin d’année a toi

      Aimé par 1 personne

      1. Bonne fin d’année également 🤗

        Aimé par 1 personne

  6. Pour 2017 je lis BONHEUR SANTE TENDRESSE. Je te souhaite de conserver cette énergie qui te permet de maintenir ta structure en gardant un cap. Tes mots me touchent, et tu ne peux pas savoir à quel point. Ta jeunesse t’autorise à faire des erreurs et à rebondir encore plus haut. A mon âge, 56 ans, on s’écrase plus fort et on rebondit moins facilement. Mais le bonheur est une aptitude plus qu’une quette, et je pense en être doté. Je te souhaite la même chose.

    Aimé par 2 people

    1. KanCKonYVa dit :

      Bonheur, santé, tendresse, c’est tout ce que je te souhaite ! Le bonheur comme aptitude plutot qu’une quete, je retiens cette affirmation que je partage 🙂
      Une tres bonne fin d’année a toi, l’histoire est loin de se terminer 🙂
      Merci pour tes retours toujours aussi touchants

      J'aime

  7. shakespeare_in_flowers dit :

    Bonjour, je voulais te dire bravo pour ce très jolie article qui montre le côtés positifs de nos épreuves. Bref bon courage pour la suite ❤

    PS: J'ai rencontrée le mot harmonie, joie, passion … j'espère que ça sera le cas

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      Merci pour ce passage par ici et ce joli retour,
      Peut etre a tu toi aussi trouvé tes 3 mots, te souhaite une belle fin d’année et te dis a bientot

      Aimé par 1 personne

      1. KanCKonYVa dit :

        Aaaah ton ps ne s’etait pas affiché !
        Tu as donc trouvé tes 3 mots ! Et quels jolis mots ! Je ne te souhaite que ca ! Beau tirage 🙂

        J'aime

  8. Alain DELIBIE dit :

    à propos de bilan, mon comptable m’ayant présenté sa facture, c’est lui qui va passer une bonne fin d’année…..Il est où le bonheur, il est où, il est ououououille…..Allez, bonne soirée à tous et toutes…..

    Aimé par 3 people

    1. KanCKonYVa dit :

      Ahahah pas tous les bilans sont bons a prendre ! Aie aie aie le bonheur ne se laissera pas ebranler par le comptable ! Bon courage Alain ! 🍀un petit trefle pour te porter tout plein de sous piur la facture ^^
      Belle soirée a toi

      J'aime

  9. Svenjan dit :

    Amusante la grille… je suis tombée sur plaisir/énergie/sauvage, ça promet ! 😉
    Belle année à toi

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      Beau tirage 😉
      Belle fin d’année a toi et te souhaite que tes mots soient une belle prediction

      Aimé par 1 personne

  10. malyloup dit :

    je souris car c’est en ce début d’année-ci qu’une de mes filles nous a envoyé cette grille et j’aime bien les mots que j’ai trouvés 😉
    et j’aime tes mots qui racontent 🙂
    belle année et belle Vie à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. KanCKonYVa dit :

      Aaah belle coincidence 🙂
      Belle année a toi, que tes mots se concretisent 😉
      Au plaisir de commencer cette année avec toi

      Aimé par 1 personne

      1. malyloup dit :

        ça se confirme, nous avons donc vraiment beaucoup en ‘commun’! hihihi…..

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

